Toulon
Le projet consiste en la restructuration et l’extension d’un collège de 600 élèves type Pailleron en site occupé
L’écriture architecturale des façades joue sur l’idée d’une double-face (intérieur-extérieur) qui prend au bond le sentiment de qualité des espaces extérieurs végétalisés du collège en contraste avec son environnement urbain plutôt agressif. Sur l’extérieur, semblant se préserver de l’agitation urbaine, les façades s’habillent d’une peau métallique (une carrosserie en Façade Nord) dont l’esthétique relève du carénage de moto ou de l’univers routier. A l’intérieur, le projet amplifie ce caractère environnemental de qualité par la mise en valeur des boisements existants, la végétalisation des nombreux espaces extérieurs et la mise en oeuvre sur les façades intérieures des bâtiments de matériaux d’expression naturelle.
Cette double image architecturale amplifie le caractère protégé et apaisant de l’ambiance intérieure de l’établissement, qui se laisse deviner depuis la ville par les façades « fleuries » de couleur verte acidulée.
Une sorte d’oasis dans l’univers très minéral du quartier de Sainte Musse; une rupture d’univers architectural que nous pensons propice à l’exercice de l’enseignement.
Maître d’ouvrage :
Département du Var
AMO : Var et Aménagement Développement
Etat d’avancement : Achevé en 2006
Surfaces : 8 393 m2 SHON
Montant des travaux : 7,8 M€ HT
Mission de MOE :
base MOP + EXE
Programme : Collège 600
Collège 600 élèves restructuré et étendu à partir d’un collège existant « Pailleron », en site occupé , y compris :
– demi pension (400 rationnaires)
– Pôle technologique
– Salle de sport
– Salle de théâtre
– logements de fonction
– C.D.I.
Photographe © sergedemailly