Urgences CTBR2C - HIA Sainte-Anne
Toulon
 

Le bâtiment consiste en la prise en charge de premier niveau permettant un accueil rapide des blessés avant leur orientation, ou pas, au sein des urgences de l’établissement HIA Sainte-Anne. L’origine de ces brûlures ou contaminations peut être civile ou militaire, accidentelle, terroriste ou provenant d’un affrontement.

 

Dans le contexte qualitatif du HIA Sainte-Anne, le projet se définit par son caractère noble, afin qu’il n’apparaisse pas seulement comme un ouvrage technique au fonctionnement intermittent, mais comme un bâtiment aux façades semi-ouvertes et ajourées qui s’inscrit avec simplicité dans la forme spécifique du terrain alloué et qui s’exprime par une certaine légèreté dans le contexte général.

Les brise-soleil en bardeaux de terre cuite instaurent un dialogue architectural avec les façades couleur « brique » de l’hôpital de l’hôpital Sainte-Anne, en même temps qu’ils protègent et habillent la circulation extérieure du personnel et les vues sur la toiture technique de l’équipement.

.

 

Maître d’ouvrage :

Ministère des Armées
Conducteur d’opération : ESID TOULON
Etat d’avancement : Etudes en cours
Surfaces : 1 050 mSP
Montant des travaux  : 3,8 M€ HT

Mission de MOE  :

base MOP + DQE + CSSI + OPC + risques NRBC

Programme :  Site militaire

– Accueil d’urgences NRBC pour 25 victimes / heure

– Filière patients debouts

– Filière patients couchés

– Espace soins commun aux deux filières

– Locaux du personnel

– Locaux logistiques

– Locaux techniques risques NRBC

 

Images © gigaaa

Catégorie: