La démarche BIM
L’agence bbg est convaincue depuis déjà plusieurs années du bien-fondé d’une démarche collaborative BIM en terme de processus de travail. En effet, alors que les mêmes informations techniques d’un bâtiment sont ressaisies en moyenne au moins 7 fois (par l’architecte, l’économiste, les bureaux d’études, l’entreprise de gros œuvre, l’équipementier réseau, le chauffagiste, l’électricien…), le processus BIM :
- permet d’améliorer la collaboration et de simplifier la gestion des données utilisées par l’équipe élargie du projet et par les autres partenaires externes,
- facilite une conception globale de l’ouvrage pour tenir les objectifs du « Grenelle de l’Environnement»,
- évite une perte importante d’informations entre chaque étape, mais aussi incohérences,
- réduit les problèmes de non-qualité,
- contribue à diminuer les retards de livraisons,
- réductions de contentieux voire de primes d’assurances,
- permet de capitaliser des données indispensables à la Maîtrise d’ouvrage dans la gestion de son patrimoine pour les années qui suivent la livraison du projet.
La maquette numérique
L’agence bbg s’appuie sur l’outil informatique pour produire ses documents graphiques (plans, façades, coupes, perspectives ) à partir d’une saisie en 3 dimensions. Pour cela, elle utilise le logiciel ARCHICAD depuis plus 20 ans et réalise la maquette numérique de tous ses projets.
En interne, l’agence bbg pratique le travail collaboratif partagé grâce à la fonctionnalité « TeamWork » qui permet de travailler à plusieurs sur un même fichier assurant de fait la cohérence des documents produits.
d'infos
La maquette numérique ainsi créée sert de base à la mise en œuvre de la gestion des projets OpenBIM (échanges de fichiers IFC avec les nombreux intervenants du processus de conception).
Les avantages :
• Repérez et éliminez les coûteux problèmes de conception avant même que la construction commence.
• Optimisez l’utilisation de l’énergie, de l’eau, des matériaux et du territoire en misant sur des analyses énergétiques et environnementales à la fois intégrées et précises.
• Examinez plusieurs scénarios dès le début du processus afin de prendre des décisions mieux éclairées.
• Surveillez, gérez et améliorez le rendement à l’aide de modèles 3D interactifs.
L’openBIM est ainsi un système transparent, grâce à des flux de travail ouverts qui permettent aux membres du projet de participer, quels que soient les outils logiciels qu’ils utilisent. Les échanges entre logiciels métiers en découlent naturellement.
Le standard IFC en est le socle puisqu’il permet l’interopérabilité entre applications.
Visualisation 3D
L’agence bbg propose systématiquement à ses Maîtres d’ouvrages de visualiser le dossier numérique du projet à la remise des livrables par phase (DIAG, ESQ, APS, APD, PC, PRO) en utilisant l’application sans licence spécifique BIMx (plug-in ARCHICAD) qui regroupe à la fois la maquette numérique 3D renseignée, mais aussi les planches graphiques 2D (identiques à celles de l’exemplaire papier).
Ainsi, en temps réel et en 3D, il est possible de naviguer de manière intuitive et simple dans le projet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Cette application, permet également à bbg d’animer les réunions avec la tablette comme support, garante de la dernière version du modèle, contenant un maximum d’information, et moins encombrante qu’une version papier.
En phase chantier, cette disposition est aussi un outil précieux auprès des entreprises pour échanger sur les objectifs à atteindre dans la mise en œuvre.
Optimisation
Grâce à la maquette numérique ainsi définie, il est possible:
- de visualiser des propriétés spécifiques du bâtiment
- d’élaborer des phasages complexes
- de visualiser les incidences de la démolition et/ou de la construction
Réhabilitation
L’utilisation de la maquette numérique permet d’établir dès le stade du diagnostic une vision complète et réaliste de l’état existant.
En fonction de la mission confiée aux géomètres, bbg manipule aussi bien des fichiers 2D, des nuages de points, des orthophotographies (par drône ou sur lunettes) …qui lui servent de base de données à l’élaboration de la maquette numérique 3D.