Saint-Maximin la Sainte-Baume
Notre projet est d’abord une plaine de jeux qui vient conforter la vocation sportive du site existant. Les équipements fonctionnels à implanter (terrain de foot, pistes d’athlétisme, terrains de tennis, skate parc) s’organisent, non pas suivant une géométrie orthonormée mais suivant des lignes rayonnantes dont le but est d’intégrer à l’ensemble les emprises des terrains existants et de tracer des perspectives vers le site patrimonial de la Basilique.
L’équipement à construire est fractionné en 3 entités : un bâtiment bas, d’accueil qui forme la façade d’entrée sur lequel viennent s’amarrer les deux grandes nefs des tennis couverts et des salles omnisports. Les volumes et les hauteurs des ouvrages sont minimisés, entrecoupés de jardins arborés.
Il résulte de ce dispositif des bâtiments à l’expression allégée par le creusement des façades qui viennent chercher la lumière et les vues. Les façades tournées vers le parc et la ville sont dotées d’un jeu de brise-soleil verticaux disposés de manière aléatoire qui rendent hommage à la verticalité sacrée de l’architecture de la Basilique.
Maître d’ouvrage :
Ville de Saint-Maximin
Etat d’avancement : Concours 2019
Surfaces : 17 900 m2 aménagés dont 5 200 m2 SP
Montant des travaux : 9,93 M€ HT
Mission de MOE :
base MOP + EXE + CSSI + OPC + SYNTH
Programme :
– Halle multisports niveau régional (basket, handball, volley-ball)
– Gradins 250 places
– Dojo
– Salle de boxe
– Salle de gymnastique + Salle de gymnastique douce
– Vestiaires sportifs, arbitres, enseignants
– Pôle général
– Halle de tennis – 8 courts
– Skate Park, piste d’athlétisme, Terrain de foot synthétique
– 230 places de stationnement
Photographe ©bbgarchitectes