EHPAD 107 lits
Cavaillon
 

L’analyse préalable des règles du PLU et notamment l’application des prospects (marge de recul aux limites) sur le terrain principal du projet (parking Gambetta) conduit à définir une emprise constructible très contrainte d’environ 2 600 m2 (50 m x 52 m), pour une surface constructible de 6 600 m2.

Ainsi le nouvel EHPAD s’insère de manière harmonieuse dans le site en confirmant son entrée principale côté hôpital et son lien symbolique et fonctionnel avec celui-ci. Par son caractère compact et contenu, le projet préserve une sorte de relation distanciée avec les avoisinants, ménageant les vues et les transparences diverses sur son cœur d’îlot.

Le projet s’exprime sur le plan de sa volumétrie par une superposition de « strates architecturales » expressives qui permettent de comprendre facilement la conception du bâtiment, participant ainsi à sa lisibilité apaisante. La toiture se découvre en retrait, dans le but d’en escamoter la présence et réduire de ce fait le sentiment de hauteur de l’immeuble mais aussi, par le choix d’un matériau unique de couleur « terre cuite », de doter l’immeuble d’une couverture d’expression traditionnelle (bardeaux de terre cuite) favorisant l’insertion de l’EHPAD dans le panorama des toitures du centre-ville vu depuis la colline Saint Jacques.

 

 

Maître d’ouvrage :

CHI Cavaillon-Lauris
Etat d’avancement : Concours 2020
Surfaces : 6 539 m2 SP
Montant des travaux  : 11,5 M€ HT

Mission de MOE  :

base MOP + CSSI

Programme :  

– 88 lits EHPAD

– 19 lits patients agités

– PASA 14 places

– Accueil de jour 12 places

– Pôle administratif et bureaux

– Parking public 92 places

 

Photographe ©bbgarchitectes

Catégorie: