Antibes
L’intégration de notre bâtiment est fortement conditionnée par les caractéristiques dimensionnelles de la grande salle (40 x 25,50m) associée aux gradins de 400 places.
La grande salle émerge d’un bâtiment plus bas dont la toiture plantée qui l’enchâsse semble être extrudée de la prairie qui l’accueille. Côté Est et Nord, le bâtiment est le plus bas possible, masqué par l’alignement des oliviers conservés. Il s’élève progressivement vers le Sud pour accueillir les gradins ou les locaux du 1er étage.
Tout est fait pour qu’une certaine douceur émane de l’architecture. Les façades habillées de brise-soleil légers en aluminium laqué, forment une sorte de « grand store » qui porte ombre et soutient la toiture comme soulevée du sol. Certains de ces brise-soleil sont de vrais poteaux participant à la structure de la toiture et intègrent les descentes d’eaux pluviales.
Les angles arrondis du volume rappelant la rondeur des raquettes de ping-pong, confèrent à ce bâtiment une aménité naturelle et une expression qui se veut discrète malgré sa taille.
Le bois naturel utilisé à l’intérieur des salles comme sur les faces intérieures des brise-soleil contribue également à exprimer un sentiment de sérénité, de calme et de spontanéité qui épouse bien les valeurs des sports qui pourront y être pratiqués.
Maître d’ouvrage :
Ville d’Antibes
Etat d’avancement : Concours 2019
Surfaces : 2 100 m2 SP
Montant des travaux : 4,6 M€ HT
Mission de MOE :
base MOP + BDM + CSSI + OPC + SYNTH
Programme :
– Aire d’évolution 12 tables compétition fédérale E4
– Gradins 400 places
– Salle d’activités – dojo
– Vestiaires sportifs, arbitres, infirmerie
– Administration, club-house, locaux de maintenance
– 40 places de stationnement
Performance énergétique BDM bronze
Photographe ©bbgarchitectes